Etepon est une marque bien connue sur le marché d’oscilloscope. Aujourd’hui, elle propose un modèle premier prix qui a conquis bon nombre d’utilisateurs.

L’oscilloscope Etepon Shell en détail

Contrairement à la plupart des oscilloscopes pas chers, l’Etepon Shell est un appareil déjà prêt à l’emploi. Il vient en un seul morceau, dans un format compact. Il se présente en forme de boîtier doté de plusieurs boutons et une molette de sélection. C’est un appareil conçu pour un usage domestique. Il mesure les valeurs d’un courant continu ou alternatif, affichant des résultats précis, clairs et compréhensibles. Son écran rétro-éclairé facilite la lecture. Pour changer d’unité, l’utilisateur n’a qu’à appuyer sur le bouton DIS. Lorsqu’il veut passer en mode automatique, il n’a qu’à appuyer longtemps sur le même bouton.

Cet oscilloscope se distingue par le fait qu’il peut être utilisé en tant qu’oscilloscope ou multimètre. Il offre une combinaison de balayage automatique et forme d’onde automatique. Sa plage automatique est d’ailleurs évaluée à 4000 bits, 5-500 kHz. L’appareil offre un affichage précis d’onde AC/DC. Notons que l’oscilloscope vient avec un cordon souple qui peut être utilisé avec n’importe quel autre appareil de mesure standard.

L’Etepon Shell dispose d’une vitesse d’échantillonnage assez importante, avec  des zones de détection très puissantes. C’est un oscilloscope réactif, léger et d’une finition bien soignée. Il peut être utilisé pour réaliser des travaux sur des circuits électroniques ainsi que les cartes de circuit imprimé.

Les caractéristiques techniques de l’oscilloscope

  • Affichage retro-éclairé
  • Bande passante analogique : 0 – 200 KHz
  • Sensibilité : 5mV/Div à 20V/Div
  • Tension d’entrée : 50Vpk max.
  • Alimentation : 9V
  • Poids : 100 g
  • Dimension : 11.5 cm x 7.5 cm x 2.2 cm
  • Contenu de la livraison : oscilloscope à coque, un câble pince BNC, un manuel d’utilisateur.

Les avantages et les inconvénients de l’oscilloscope Etepon Shell

Prix attractif : c’est le premier avantage de ce produit. En effet, quand on regarde les performances affichées de cet oscilloscope et sa qualité de fabrication, on se dit tout de suite que c’est une bonne affaire.

Format compact : comme il pèse à peine 100 g, cet oscilloscope d’Etepon est facile à transporter. Vous pouvez l’emmener partout avec vous, là où vous avez des petits travaux à faire.

Son écran retro-éclairé facilite considérablement la lecture. C’est un critère important lorsqu’on choisit un oscilloscope.

Produit fini : l’oscilloscope Etepon Shell est déjà assemblé. Cela vous épargne beaucoup de travaux d’assemblage et de soudure. Vous pouvez l’utiliser aussitôt que vous l’avez entre les mains.

Version améliorée : ici, la sensibilité de l’appareil a subi une importante extension, pouvant atteindre jusqu’à 20V/div.

Alimentation non fournie : c’est le seul inconvénient de cet appareil.

Mon avis sur l’oscilloscope Etepon Shell

Avec son petit écran retro-éclairé, ses 50Vpk, 100kHz et 1Msps, cet oscilloscope est parfait pour les petits travaux de dépannage. J’ai testé le mien avec un générateur de signaux et j’ai réalisé qu’il affichait bien les signaux rectangulaires et les sinusoïdaux. L’affichage est très net et le paramétrage est facile. Comme la prise de raccordement de mesure est BNC, on peut utiliser une sonde standard plus longue que celle fournie. Le fonctionnement de l’appareil est intuitif et la performance est au rendez-vous. Ce que je lui reproche ? Premièrement c’est l’absence d’alimentation interne qui oblige l’utilisateur à trouver un fil à la patte pour qu’il puisse fonctionner. Deuxièmement, je trouve le câble de mesure un peu trop court. Et pour terminer, le manuel d’utilisation est non seulement en anglais mais il est très minimaliste, ce qui est loin de faciliter la tâche à ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Bref, je recommande ce produit à ceux qui ont besoin d’un oscillomètre pour une utilisation de base. Son prix abordable fait vite oublier ces petits inconvénients.