Cet oscilloscope de la marque Velleman Instruments se distingue par ses deux canaux très puissants qui lui permettent d’être multifonction. Il faut dire qu’en plus de jouer son rôle d’oscilloscope, le PCSU200 peut également être utilisé comme générateur de fonctions, diagramme de Bode, enregistreur de signaux transitoires et analyseur de spectre.

L’oscilloscope PCSU200 de Velleman Instruments en détail

Le PCSU200 est un oscilloscope d’un design moderne mais minimaliste. Il fait 10 cm x 10 cm x 3.5 cm et pèse à peine 260 g. Sa forme compacte et sa légèreté facilite sa prise en main et son transport. C’est un appareil qui peut vous accompagner à chacun de vos déplacements quand c’est nécessaire.

Polyvalent, le modèle PCSU200 de la marque Velleman Instruments vous permet de prendre des mesures selon ses différentes fonctions. Il est doté d’une connexion USB, ce qui non seulement lui permet de transférer des données vers un ordinateur, mais lui permet aussi de contrôler ses différentes fonctions grâce à une application de mesure appelée PcLab200. Vous pouvez donc prendre différentes mesures avec un seul PC sous Windows, grâce à la connectivité USB de cet oscilloscope. Le logiciel PcLab200 quant à lui possède de nombreuses fonctions. Comme il fonctionne avec un PC, l’oscilloscope ne nécessite pas une autre source d’alimentation. Il est donc portable.

Quelques spécifications techniques sur l’oscilloscope et ses cinq fonctions

  • Dimensions de l’oscilloscope : 10 cm x 10 cm x 3.5 cm
  • Poids : 259 g
  • Alimentation : port USB
  • Raccordement : CA, CC, GND

Voici les caractéristiques techniques de l’appareil selon ses fonctions :

Oscilloscope :

  • Bande passante de deux canaux CC à 12 MHz
  • Base de temps de 0.1µs à 500 ms/division
  • Sensibilité d’entrée de 0.3 mV
  • Durée d’enregistrement de 4K échantillons par canal.

Générateur de fonction :

  • Résolution verticale de 8 bits
  • Fréquence d’échantillonnage de 25 Mhz
  • Impédance de sortie de 50 Ohms
  • Plage de fréquence de 0.5 Hz à 500 KHz.

Analyseur de spectre :

  • Echelle de fréquence de 120 Hz à 12 MHz
  • Résolution FFT de 2048 lignes.

Enregistreur de signaux transitoires :

  • Temps maximum d’enregistrement : 9.4 heures par écran
  • Nombre maximum d’échantillon : 100/s.

Les avantages et inconvénients de l’oscilloscope PCSU200

Le premier avantage de cet oscilloscope est sans doute sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’oscilloscope ou générateur de fonction ou autres. En tout, il regroupe cinq fonctions aussi importantes les unes que les autres. Le générateur de fonction par exemple permet de créer à l’aide de l’éditeur d’onde intégré, des formes personnalisées. L’enregistreur transitoire quant à lui donne la possibilité de stocker automatiquement des données et les enregistrer pendant plus de 12 mois. Le diagramme de Bode, une autre fonction que vous trouverez sur l’oscilloscope PCSU200, vous offre le moyen de synchroniser automatiquement l’appareil avec le générateur de fonction.

Le rapport qualité prix est un autre atout de l’oscilloscope PCSU200 de Velleman. C’est un produit de qualité dont les performances dont pointues. Il vous permet de mesurer par exemple la tension des circuits électroniques avec une haute précision. C’est aussi un excellent analyseur temporel qui offre des résultats fiables.

Le design moderne et son format compact sont également des atouts, puisque vous pouvez l’emmener où vous le voulez.

Jusqu’ici, aucun problème n’a été signalé par rapport à la qualité cet appareil car même si son prix est relativement élevé, la performance est palpable.

Mon avis sur l’oscilloscope PCSU200 de Velleman Instruments

Contrairement aux autres oscilloscopes avec petit écran et beaucoup de boutons, le modèle PCSU200 de la marque Velleman Instruments surprend par son design minimaliste. Il se présente sous une forme de boitier carré, avec des entrées. Et c’est tout. On peut facilement le confondre avec un disque dur externe ou autre appareil de ce genre. Pour l’utiliser, vous aurez donc besoin d’un ordinateur sous Windows car les résultats de vos mesures s’affichent directement sur l’écran de celui-ci. Cela peut paraître comme une contrainte pour certains ou un gros avantage pour d’autres. Personnellement, je fais partie de la seconde catégorie d’utilisateurs. Je trouve pratique le fait de consulter les données sur mon PC et pouvoir les enregistrer tout de suite. Donc, je recommande cet oscilloscope. C’est un bon investissement pour qui recherche un appareil de mesure de qualité.